vendredi 12 juin 2015

mai chau

Mai Chau

Mai Chau est une province montagneuse à l’ouest de Hoa Binh. C’est une petite vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis nichées dans les montagnes de la population ethnique des Thais. Facilement accessible depuis Hanoi, c’est donc une sortie appréciée de ceux qui vivent enfermés dans la capitale. Les visiteurs y découvriront de forts beaux villages et sites touristiques.

Vallée de Mai Chau, immense stade verte
Au départ de Hanoi pour explorer la richesse et la diversité naturelle et culturelle de la région montagneuse au Nord-Ouest, la plupart des voyageurs s'arrêtent à l'entrée de Mai Chau. La vallée offre une vue panoramique de la région à couper le souffle. De là-haut avec la montagne verte, Mai Chau ressemble à une immense enceinte verte. La route serpente au milieu des rizières, des lacs et des maisons.
On y trouve également une superbe route à travers une luxuriante végétation. Parfois les vallées s'élargissent en d'harmonieuses rizières en terrasse, véritables damiers aquatiques avec leurs jeunes plants d'une couleur extravagante. Mai Chau est un petit village touristique et il fait bon de s'arrêter le temps d'une nuit pour se balader dans les villages aux alentours et apprécier le calme de la campagne. Les avantages principaux de la vallée de Mai Chau sont la nature fraîche et vierge et les couleurs de la culture des Thaïs.

Vallée de Hang Kia – Pa Co :
À Mai Chau, les touristes peuvent visiter une zone appelée Hang Kia - Pa Co qui ne peut être accessible uniquement à pied ou en moto. Les conditions routières ne sont pas  bonnes, mais la récompense en vaut sans aucun doute la peine. Pour se rendre à Hang Kia, vous devez conduire 50 km de Mai Chau jusqu'à Son La. Le bus et la voiture ne peuvent se rendre à Ko Pa où le reste du trajet doit être fait à pied ou en moto. Le jour du marché, dans la brume, le soleil  passant à peine entre les montagnes. On y voit des habitants H’Mong en jolies robes multicolores aller au marché, organisé tous les dimanches. Ici on vend tout, mais la plupart des stands vendent des produits textiles Tho Cam. Lors de la visite de ce village, les visiteurs pourront écouter des airs mélodieux de Khèn et se mêler à la vie des gens locaux au marché Pa Co, où l’on propose des produits typiques de l'ethnie H’mông. Puis ils se rendront à la grotte Luong, célèbre pour ses stalactites mystérieuses aux formes variées, véritables chefs-d’œuvre de la nature.

Rivière de Ma :
Une fois à Mai Chau, de nombreux voyageurs ne peuvent pas se passer d’une croisière sur la rivière Ma. En amont et en aval de la croisière fluviale Ma, les visiteurs auront l’occasion de connaître des paysages spectaculaires, un autre monde pas comme les autres: les forêts de bambous, avec des vallées secrètes sillonnent les tuyaux ce qui apporte de l'eau potable à tous les ménages et entouré par les montagnes persistantes. La rivière Ma  et les communautés qui habitent au bord d'une rivière méritent bien un détour si vous avez le temps. De la ville de  Mai Chau, vous continuez encore 12 km le long de la rive de la rivière Ma où vous verrez un grand nombre de bateaux ou radeaux à longue queue de bambou utilisé par la population locale pour la navigation en amont et en aval de la rivière. Pas beaucoup de touristes voyagent dans cette région, elle est si belle et si calme.
La visite des villages Thai est une intégration à la vie multicolore

La belle vallée et la route pittoresque sont parsemées de villages de Thaïs blancs. Certains d'entre eux pratiquent une petite pisciculture, d'autres cherchent de l'or dans les rivières.
On y trouve de nombreux villages, de beaux vêtements traditionnels portés quasiment par toutes les femmes et jeunes filles, même lors des travaux des champs. On croirait des princesses aux pieds nus, leur lourdes plances sur l'épaule. De nombreux villages attirent les touristes, les voyageurs étrangers et les expatriés de Ha Noi tels que village Lac, village Pom Coong, village Sam Khoe,  ... pour n'en citer que quelques-uns. Il y a de l'électricité dans tous les villages de la vallée de Mai Chau et les conditions de vie sont assez bonnes.

Les hameaux de Lac et Pom Coong sont typiques de la communauté Thai. Les maisons sont construites sur pilotis hauts de 1,5m, en bois solide, et recouvertes de toits en feuilles de palmiers. L’aire sous la maison est habituellement réservée au bétail, mais certaines maisons de cette zone l’ont convertie en boutique de souvenirs où l’on propose châles, robes, sacs, brocarts… Dans certaines maisons, des femmes tissent des brocarts colorés. La visite d’un hameau local reste incomplète si elle n’est pas agrémentée de la dégustation du fameux alcool Cân (alcool de riz se buvant avec des tiges de bambou creuses).
Les touristes passent souvent la nuit dans les maisons sur pilotis de familles locales et profitent le soir d’un programme artistique, particulier de danses et chants Thai dont les danses des gongs mais aussi du pilonnage de riz, des éventails, de la cueillette du coton… Après quoi ils seront invités à danser avec les locaux. Le matin, ils pourront admirer un superbe lever de soleil et profiter de l’atmosphère calme et enchanteresse de ce petit paradis terrestre.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

BON À SAVOIR

Les articles populaires

Partir au Vietnam