La chaleur et l'humidité constituent les deux caractéristiques majeures du climat du Vietnam. Pour parler de la chaleur torride de l'été, le vietnamien utilise les expressions : chaleur brûlant les reins, soleil brûlant la peau, chaleur à faire éclater le ciel, ou encore chaleur qui rôti. En moyenne, on compte mensuellement 200 heures de soleil en été et 130 heures en hiver. La pluie quant à elle est très abondante. Il pleut en effet en moyenne 100 jours par an et la pluviométrie est forte, avec une moyenne annuelle oscillant entre 1.000 mm et 1.500 mm du sud au nord. Ce climat tropical chaud et humide explique la luxuriance de la végétation tout au long de l'année. La nature et la vie se rythment par ailleurs avec les moussons (vents saisonniers).
Dans le Nord du pays, on peut distinguer 4 périodes durant l’année : mai – août (pluies et chaleur), septembre – octobre, puis mars – avril (pluies et température agréable), novembre – décembre (très peu de pluie, froid et brumes dans les montagnes), janvier – février (froid, crachins pouvant durer plusieurs jours).
Dans le Centre du pays (région de Hue), le climat est plus ou moins similaire au Nord, avec deux différences majeures : une température très élevée entre juin et juillet, les risques de pluie et d’inondation entre octobre et novembre.
Le régime de moussons détermine dans le Sud du pays - depuis Danang - deux saisons très nettes : la saison sèche (septembre - avril) pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas et la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée (mai - septembre).
Il y a donc de bonnes et de moins bonnes périodes pour visiter le Vietnam, mais il n’y a pas de périodes impossibles, et la représentation que peuvent avoir les Occidentaux de la saison des moussons, souvent associée dans l’imaginaire collectif à des pluies noires noyant les régions concernées, n’est pas justifiée. En effet, la saison des pluies, qui se caractérise par le passage de dépressions ponctuelles, amenant souvent des averses rapides, n’est en aucun cas nuisible aux voyageurs, d’autant plus que le réseau routier des pays de l’ASEAN est en nette amélioration, permettant de circuler à toutes saisons. De plus, ces pluies nourricières sont synonymes de vie. Les campagnes et les rizières, souvent pelées en saison sèche, revivent, se tintent de cent nuances de vert. Ainsi les populations sortent d’un certain immobilisme pour se consacrer aux travaux agraires, occasion unique pour le voyageur de s’immerger dans la vie locale.
0 comments:
Enregistrer un commentaire