dimanche 21 juin 2015

Kon Tum Viet Nam

Se trouvant au nord des haut plateau, la province de Kontum partage la frontière avec le Laos et le Cambodge à l’ouest, Quang Nam au nord, Quang Ngai à l’est, Gia Lai au sud. Kontum signifie village (Kon) et étang (Tum). La province se trouve en effet à proximité d'un grand lac d'altitude (525m). Elle comprend le chef-lieu de Kontum, à 130km de Huê et 589km de Hô Chi Minh-Ville.

Le climat est typiquement tropical avec un très haut taux d'humidité, la température moyenne est de 23,4ºC. Le taux de précipitations s'élève habituellement à 1 880mm par année. La saison sèche s'étend de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre
Le territoire Kon Tum est penché d'ouest en est et du nord au sud. Au Nord est la chaîne de montagnes Hoa Cuong dont le mont Ngoc Linh de 2.598m est le plus haut au sud du Vietnam et le mont Ngoc Phan de 2.251m. C'est la source des rivières Thu Bon, Tra Khuc, la rivière Ba. Des forêts occupent 50% de la superficie de la province de Kon Tum. Les vieilles forêts où se trouvent des arbres précieux, des produits forestiers et des oiseaux et animaux très rares. . Les forêts fournissent du bois de fer, teck, bassia, santal, shoréa, dipterocarpus, ébène etc... Il existe des herbes médicinales de valeur telles que le ginseng, l'angélique et le cardamome. La région compte de nombreux animaux sauvages : éléphants, tigres, léopards, cerfs, taureaux, sangliers, chevrotains, paons, faisans etc... Les minerais présents comprennent le titane, le fer, le chrome, le zinc, l'or, le cuivre et la bauxite. En outre, des terres de basalte à Kon Tum sont propices aux cultures du caoutchouc, du café, du thé, de la canne à sucre, du mûrier etc... Le pâturage est favorable au développement de l'élevage du bétail (bovin et porcin). Les principaux produits sont le riz, le maïs, le manioc, la patate douce, le sésame, l’haricot, la banane, l'orange, la mandarine et l'ananas.
Plus de 50% de la population appartient à des groupes ethniques tels que les Xo Dang, les Ba Na, les Gie Trieng, les Brau, les Gia Rai et les Ro Mam.
La ville Kon Tum a été construite sur les rives de la rivière Dak Bla, un affluent de la rivière Po Koh, entre une petite plaine de 525m de hauteur. C'est l'ancien centre administratif français dans les hauts plateaux du Centre. Les prêtres français sont venus ici en 1851.
À l’arrivée à Kon Tum, les visiteurs auront l'occasion de visiter de nombreuses forêts magnifiques dans les montagnes telles que le mont Ngok Linh, la forêt vierge Chư Môn Ray, Sa Thay, le site touristique de Dak Tre au district Kon Plong et les sources d'eau chaude de Dak. En outre, Ils peuvent visiter la prison Kon Tum, l’enfer Dak Glei, la piste Ho Chi Minh, le champ de bataille de Dak Co - Tan Canh, où des victoires glorieuses du pays ont eu lieu.
Pleiku - Gia Lai, province des chutes d’eau majestueuses
Gia Lai est une province montagneuse située à la frontière du nord des Hauts Plateaux à une altitude de 600 à 800 m d'altitude. Le climat deGia Lai est tropical avec une mousson. Il est divisé en deux saisons: la saison des pluies de Mai à Novembre et la saison sèche de Décembre à Avril. La température moyenne est de 21 º C à 25 º C.
Pleiku – Gia Lai est une ville de marché, située sur un vaste plateau fertile au sol rouge, d'origine volcanique. Plus de 40 000 de ses habitants appartiennent à différentes minorités ethniques. Pleiku se trouve à près de 830 km de Nha Trang.
Gia Lai est la source de nombreux fleuves côtiers tels que la rivière Ba, la rivière Sé San et autres cours d'eau. Gia Lai a de nombreux ruisseaux, des lacs, des cascades et des forêts vierges qui rendent les paysages spectaculaires, romantiques mais aussi très sauvages et primitifs. Ce sont par exemple les forêts tropicales Kon Ka Kinh et Kon Cha Rang qui abritent de nombreux animaux rares, la chute Xung Khoeng sauvage au district de Chu Prong; la cascade Phu Cuong très poétique au district de Chu Se.  Plusieurs cours d’eau sont très beaux comme le ruisseau Da Trang (Pierre blanche), le ruisseau Mo (Rêve) ainsi que d’autres endroits pittoresques tels que le port Mong dans la rivière Pa, le lac To Nung très vaste et très calme dans les montagnes, la montagne de Ham Rong de 1.092m d’altitude dont le mont est la bouche d'un volcan éteint.
Les chute d'eau de Xung Khoeng : à 30 km du chef-lieu de Pleiku au sud-ouest. Les eaux se jettent d'une hauteur de 40 m, créant un voile qui plane et ressemble à une grande bande de soie blanche.
Le lac To Nung est situé à près de 10 km de la ville de Pleiku dans la province de Gia Lai. Le lac ressemble à une émeraude avec son eau verte ceinte de terres rouges. Le lac, entouré de végétation, d'abeilles et de papillons, se trouve à l'embouchure d'un volcan éteint. Il offre un panorama spectaculaire. En effet le bord du lac donne une bonne vue d'ensemble de la région; les visiteurs aperçoivent la fabrique de thé Bien Ho ainsi que Playku et Kai Tum. La montagne légendaire Horung qui se trouve dans ce coin donne encore davantage de charme au lac. Les touristes peuvent visiter plusieurs maisons communales et rencontrer les gens aimables et chaleureux de la région.
Ban Me Thuat- Dac Lac, capital du Café
Buon Ma Thuot (ou Buon Me Thuot) est une ville de la province de Dak Lak. C’est la plus grande ville des Hauts Plateaux du Vietnam. Buon Ma Thuot vient de la langue de l’ethnie Ede qui signifie «village de Thuot". Il s'agit du nom de A Ma Thuot, le leader du village qui fut le plus riche et le plus puissant. Plusieurs villages environnants ont été inclus à ce village et la ville Buon Ma Thuot est née. Cette ville est située au coeur des montagnes du centre, à environ 360 km de Saigon. Buon Ma Thuot est donc relativement hors des sentiers battus. Mais l'endroit vaut certainement le déplacement.
Buon Ma Thuot offre aux voyageurs la beauté de la nature fraîche, caractérisée par un climat tempéré et des cascades, rivières, lacs et parcs nationaux. Buon Ma Thuot est de minorités ethniques dont les traditions séculaires sont bien gardés. Le visiteur ne doit donc pas manquer une nuit mémorable partageant la danse traditionnelle avec un groupe ethnique local par le feu.
Le centre de la Ville Buon Ma Thuot
Vous pouvez effectuer un trekking à travers les villages ethniques qui sont entourés d'une nature douce. Vous pouvez également visiter Ban Don Village où les éléphants sauvages sont domestiqués et partir pour une aventure à dos d'éléphant à travers la forêt tropicale.
Buon Ma Thuot est l'endroit où vous pouvez trouver le meilleur café au Vietnam. Si vous voulez améliorer votre expérience dans cette ville, profitez d'un moment paisible dans un café local.
Attractions touristiques autour de Buon Ma Thuot
Ban Don (Buon Don): Situé à 45km au nord-ouest au bord du Fleuve Serepok, Don Village est depuis longtemps célèbre pour la domestication des éléphants sauvages. Visite de Ban Don, vous apprendrez beaucoup sur leur longue tradition de domptage des éléphants sauvages et les légendes de l'éléphant-roi de formation. Assez aventureux, vous pouvez obtenir une pirogue et la dérive le long du fleuve Serepok à visiter les 7 branches de cascades. Il y a aussi une option, faire de l'équitation à travers les éléphants sauvages du parc national Yok Don.
Tur Village est un village de l'ethnie Ede, situé à 13 km de Buon Ma Thuot. Le village conserve encore beaucoup de Ede-siècle, les vieilles coutumes.
Ako Dhong Village se trouve à 2km au nord de Buon Ma Thuot City, qui abrite un certain nombre de groupes ethniques, y compris: Mnong, Ede ... Le village est le plus riche de la région.
Lac Lak est à 56 km au sud-est de la ville de Buon Ma Thuot, sur le chemin de Buon Ma Thuot à Da Lat. Le lac couvre une superficie de 500 ha avec l'altitude de 500m.
Capitale du café
Le café a été introduit au Vietnam au début (1870), mais a été commercialisé à Dak Lak seulement à partir de l'année 1930 dans les plantations de la capitale française en CADA, ... mais grâce à la terre rouge bazalt qui est particulièrement adaptée à la culture du café, la superficie cultivée a augmenté. À l'heure actuelle, selon les statistiques, la province de Dak Lak a plus de 175.000 hectares de café ( en fait il y a plus de 200.000 ha qui ne sont pas comptés).
Dak Lak est l'endroit où le rendement du café est le plus connu dans le monde. La production de café du Vietnam est classé deuxième mondial.
On cultive le café presque partout à Dak Lak mais le café à Buon Ma Thuot a toujours été considérée comme celui de la plus haute qualité et la marque « café de Buon Ma Thuot » est connu dans le monde, d’où la « capitale de café ».
À Dak Lak, le café est devenu une tendance, un mode de vie. La consommation de café pour beaucoup de gens ici est aussi important que de manger, de boire de l'eau tous les jours. Donc « Si on allait boire un café » est souvent dit à des amis ou à des proches au lieu de les inviter à boire un verre ou un prendre des boissons gazeuses. Le festival de café qui a lieu en l'honneur de la plante de café. Ce festival a juste eu lieu en 2005 dans le programme de promotion de l'image de la capitale de café Buon Ma Thuot, à Dak Lak. Le festival est reconnu par l’État vietnamien et il est organisé tous les ans.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

BON À SAVOIR

Les articles populaires

Partir au Vietnam