Il est conseillé de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : un sac à dos et un grand sac de voyage (valise).
Le sac à dos, d’une capacité de 35 litres, vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, livres de guide, documents de voyage…) ou durant des excursions à partir de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville (dans ces cas, vous laisserez le grand sac à la consigne de l’hôtel à Hanoi ou à Ho Chi Minh ville). Le sac à dos vous servira aussi en tant que bagage en cabine lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles et nécessaires.
Le grand sac de voyage doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Pour les transferts terrestres, il sera transporté dans le coffre de votre véhicule. Vous le trouverez chaque soir. Il est préférable de prévoir des sacs plastiques pour emballer vos affaires et en assurer l’étanchéité.
Sachez que dans la plupart des hôtels, vous pouvez y laisser les bagages après avoir rendu la chambre et les récupérer en temps voulu. Identifiez vos bagages avec vos noms et adresse. Vous pouvez utiliser soit l’adresse du premier hôtel prévu au programme, soit l’adresse de votre agence de voyage.
Attention : Sur les vols domestiques, vous n’avez droit qu’à 20 Kg de bagages en soute. Emmenez dans votre bagage en cabine vos affaires de première nécessité, pour prévenir les retards éventuels dans l’acheminement de vos bagages en soute.
Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : évitez de mettre dans votre bagage en cabine les couteaux, ciseaux, piles de rechange, matières liquides, matières explosives… Sachez que tous vos bagages vont être systématiquement passés aux rayons X (si vous arrivez en avion) à l'entrée comme à la sortie.
Vêtements à porter :
Le principe : ne pas alourdir vos bagages. Les vêtements peuvent s’acheter à bon marché et très facilement dans toutes les villes du Vietnam. Vous pouvez par ailleurs faire laver le linge dans les hôtels.
Pour un voyage de 10 jours, il est conseillé de prévoir : de 2 à 3 T-shirts, de 2 à 3 chemises avec et/ou sans manches, 2 pantalons et/ou jupes amples et confortables, 1 survêtement et un imperméable (les parapluies pouvant être achetées très facilement sur place, au prix de 1 à 2 Euros/unité).
Si votre voyage a lieu en hiver dans le Nord du pays, il faut prévoir quelques vêtements chauds pour les mois de novembre à février, mais une petite laine suffit en octobre, en mars ou en avril.
Si dans votre programme de voyage il est prévu un séjour balnéaire, il est préférable d’emmener des maillots de bain. Les maillots de bain vendus au Vietnam ne sont pas variés et ne sont pas confortables.
Il est conseillé d’emmener également 1 paire de lunettes de soleil, des chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours), 1 paire de chaussures de randonnée légère ou de jogging de bonne qualité, 1 chapeau de soleil ou casquette.
Le sac de couchage est recommandé uniquement si votre programme de voyage prévoit des journées trekking en montagne avec nuit chez l’habitant. Dans ce cas, emmenez 1 sac de couchage « chaud » en hiver dans le Nord (de novembre à mars), « léger » pour les autres mois.
Serviettes, papiers de toilettes, brosse à dente, dentifrices ? Ce n’est pas la peine d’en emmener, sauf si votre programme de voyage comporte des étapes trekking dans les montagnes (pour lesquelles nous donnerons des indications particulières). Dans tous les hôtels, il y a des serviettes et papiers de toilettes nécessaires. Pour les brosses à dent et les dentifrices, ceux mis à votre disposition dans les hôtels peuvent ne pas vous convenir, mais il est très facile de les acheter sur place. Il en est de même pour shampooing et savons.
Voici nos quelques renseignements:
Choisissez des valises en matière plastique avec un cadenas ou de préférence un code. N'oubliez pas les roulettes, c'est tellement pratique !
Évitez la valise toute noire ou bleu marine comme des millions d'autres. Une jaune ou rouge avec un joli autocollant sera plus facile à repérer au moment de récupérer votre bagage sur le tapis roulant.
Indiquez vos coordonnées de façon lisible. Il existe des étuis très utiles, qui cachent vos renseignements aux regards indiscrets et qui empêchent l'encre de couler en cas de pluie.
Emportez un sac à dos vous permettant de porter avec vous toutes vos affaires personnelles ainsi que vos matériels de première nécessité pendant des excursions (votre passeport, documents de voyages, pharmacie de voyages, votre affaire de toilettes,….). Un sac de moins de 40 litres vous est suffisant.
A EMPORTER:
Vêtements:
L'organisation de vos vêtements dans votre valise dépend de votre destination .
Si vous effectuez un voyage du Nord au Sud du Vietnam ou à l’inverse, il faut vous informer bien sur le climat de la période de votre séjour car le pays connaît de variés types de météo par régions.
Le Nord: Il fait froid en hiver et risque de faire frisquet dans les régions montagneuses, à conseiller:
- Jeans
- T-shirts
- Paires de chaussettes
- Paires des gants
- Slips, maillot de bain
- Mouchoirs, chemises
- Pulls
- Polaires
- Foulard (pour se proteger du froid ou du soleil)
Le Nord en été et le Sud: caractérisés par la température élevée, à conseiller:
- Pantalon en coton, ample
- Pantalon léger ou robe pour sortir
- T-shirts
- Paires de chaussettes
- Slips, maillot de bain
- Short ou bermuda
- Mouchoirs, chemises, sweat-shirt
- Imper léger genre poncho
- Chapeau, lunette de soleil
- Paire de chaussures solides
- Paire de sandales
- Chèche ou foulard contre la poussière
Objets divers:
- Pharmacie de voyages
- Crème solaire 30
- Centure – passeport
- Nécessaire de toilette
- Lampe à poche
- Appareil photo (chargeur, cartes de mémoire)
- Couteau de poche
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’apporter un sac de couchage( sauf si vous ferez un circuit de trekking dans la montagne). Dans les villages sont fournis des matelas de sol, couvertures, douillettes,..
0 comments:
Enregistrer un commentaire