mardi 9 juin 2015


Visa au Vietnam

Un visa est nécessaire pour l’entrée sur le territoire vietnamien. La date d’expiration du passeport ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Exemple : Vous demandez un visa de tourisme ordinaire (donc pour un séjour par défaut d’un mois ou moins sur place) à compter du 15/3. Vous pourrez donc rester au Vietnam jusqu’au 15/4 et votre passeport doit être valide au moins jusqu’au 15/10.

Le visa de tourisme est généralement valable pour un mois et peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple.    Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple.

Il est possible d'obtenir des visas touristiques valides 3 mois, ainsi que des visas pour voyage d’affaires de 6 mois. En principe, un visa touristique n’est pas prorogeable sur place.

En cas de simple transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il ne faut pas forcément être titulaire d’un visa à entrées multiples.

    * Différentes possibilités d’obtention du visa touristique:

Il en existe trois formes qui doivent normalement être apposés sur le passeport :

- Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires), avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher. Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.

- Le visa dont la délivrance est décidée par le Département central de l’immigration à Hanoi mais dont la récupération se fait auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l'étranger. Le voyageur peut charger l’Agence de voyage de demander en sa faveur une acceptation émise par le Département central de l’immigration, qu’il dépose ensuite à l’ambassade pour récupérer son visa. Le seul avantage de ce type de visa est qu’il est moins cher que le premier type de visa.

- Le visa délivré préalablement par le Département central de l’immigration à Hanoi, à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l’arrivée au Vietnam (Il s'agit de ce qu'on appelle "le visa à l'arrivée").

Restrictions : Ce système ne gère que les visas de tourisme délivrés aux aéroports internationaux (Hanoi, Danang, Saigon). Donc l'entrée par voie terrestre n'est pas possible.

Avantages : Ce type de visa coute le moins cher et vous pouvez obtenir à distance et facilement des visas, même à entrée multiple, notamment pour les personnes qui ne peuvent se rendre facilement à l’ambassade du Vietnam.

    * Enfants

Si vous voyagez avec des enfants mineurs et que vous souhaitez qu'ils voyagent sur votrepasseport, il est impératif qu'ils aient moins de 14 ans et que le passeport de ses parents ait été émis avant mai 2006. Par ailleurs, depuis mai 2006, la France ne permet plus de faire figurer un enfant mineur sur le passeport de ses parents. Les enfants de tout âge doivent donc disposer d'un passeport individuel.

    * Nouveau programme d'exemption de visa

Le programme d'exemption de visa consiste en fait en la délivrance d'un visa longue durée. Il est applicable à compter du 01 septembre 2007, pour les personnes d’origine vietnamienne (qu'elles soient nées sur place ou non) et leur famille (conjoint et enfants, quelle que soient leur origine et nationalité) uniquement.

Comment ça marche :

Ces personnes doivent fournir des pièces (extrait d'acte de naissance par exemple,  livret de famille ou toute pièce d'état civil appropriée) prouvant leur origine vietnamienne et, pour les conjoints et enfants, leur lien de parenté.

Après validation du statut de Viet Kieu, l'ambassade délivre un certificat valable pendant 5 ans (ou moins car la validité de ce certificat doit être inférieure de 6 mois à celle de votre passeport).

Ce certificat vous permet d'entrer au Viet Nam autant de fois que vous le souhaitez pendant sa période de validité, pour une durée n'excédant pas 90 jours.

Formalités administratives à l’entrée du Vietnam

Quand vous arrivez au Vietnam depuis votre pays: vous devez tout d’abord passer les guichets douaniers pour contrôle des documents de voyage.

Si vous optez pour un visa à l’arrivée, il faut d’abord récupérer ce visa. Pour cela, vous devez remplir une fiche de déclarations, présentez l’autorisation préalable d’entrée, deux photos d’identité au format 4 x 6 cm. La délivrance du visa sera faite moyennant le paiement des frais (tarifs à ce jour : 25 USD en cash pour un visa à entrée unique et 50 USD pour un visa à entrée multiple).

Après la récupération des bagages, suivez les indications à l’aéroport (EXIT) pour vous diriger vers la porte. Si un accueil à l’aéroport est prévu, vous y serez attendu par votre accompagnateur qui tient dans sa main une pancarte d’accueil sur laquelle est inscrit votre nom, ou le nom de la personne qui représente votre groupe.

Si vous ne trouvez aucune personne qui vient vous chercher, alors que le programme prévoit un accueil à l’aéroport, ne vous affolez pas ! Dirigez-vous vers le Stand « Information » dans l’aéroport puis téléphonez sur le numéro d’urgence de votre agence de voyage ou encore celui du guide que votre agence vous communique avant votre départ. Il vous est possible d’appeler de votre propre téléphone portable utilisant un réseau étranger

0 comments:

Enregistrer un commentaire

BON À SAVOIR

Les articles populaires

Partir au Vietnam